Le gros point négatif de "jedi fallen order" etait son côté extrèmement scripté et linéaire. On arpente des corrifors en débloquant des raccourcis. L'univers est créé exclusivement pour nous. On ne peut pas accéder à ce chemin car il nous manque ce talent qu'on débloque dans tel niveau. Par contre, on n'avait rien eu à ce mettre sous la dent depuis que Disney etait au commande... alors, nous l,avons dévoré... et tant pis si c'était pas parfait. 

Les développeurs ont "entendu les critiques" et ont "promis" d'élargir le monde dans Survivor. Malheureusement, avoir un monde "ouvert" dans le même esprit scripté ne fait qu'exaserber ses défauts. On ne vit pas dans le monde de star wars, celui-ci vit pour nous. Aucun NPC ne pourraient circuler dans le labyrinthe qu'on nous demande de franchir. Les ennemis, obstacle sont placés stratégiquement pour nous. Et cela rend l'univers complètement irréaliste et on cesse d'y croire.

Beaucoup de jeu suivent pourtant cette même recette. Le plus récent exemple est God of War ragnarok qui compense ce défaut avec une naration impeccable et une direction fabuleuse. Dans ce jeu, nous sommes rarement seul, ce qui permet d'avoir des dialogues qui pimentes le platforming ou les étape plus lente. De plus, les niveaux sont sufisement bien créés pour nous faire oublier que nous sommes en réalité dans un monde compètement fabriqué pour le protagoniste.  

Dans Jedi survivor, cette direction manque et le ryhtme du jeu en est affecté. On sens venir les boss 15 minutes à l'avance. On apprend la procédure par coeur : platforming, puzzle, escarmouche, platforming, escarmouche, platforming, puzzle, cinématique, boss. Si bien qu'on anticipe apres tant de minutes de jeu qu'un boss devrait bientot arriver. Je n'y croit plus... et on fini par arpenté les corridors créés pour nous sasn véritablement être absorber dans l'aventure devenue procédurale. 

Nous n'avons pas encore eu un jeu de star wars réellement ouvert à la zelda BOTW, shadow of mordor, assassin creed, horrizon, elden ring. Et vu la popularité du genre, je me demande pour quelles raisons? Est ce que Star Wars se prête mal au genre ? J'en doute...   Ce qui est sûr, c'est que Survivor ne fait que continuer l'aventure de Cal sans se soucier d'améliorer la recette... ou si peu. Et c'est bien dommage. 

Je le finirai sans doute sans grand enthousiasme.